Quel appareil de chauffage choisir ?

A l’heure actuelle, nombreux sont les modèles de chauffage disponible sur le marché. Il n’est pas facile de se décider sur l’appareil par rapport à toutes les publicités qui se ressemblent. Il faut d’abord jongler entre situation familiale, sociale, environnementale et financière. Quel appareil choisir ?

Critères de choix

Avant de procurer un appareil de chauffage, il faut vérifier les paramètres suivants : capacité de chauffage, absence de bruit, efficacité énergétique, absence d’odeur, sécurité, consommation, prix, respect de l’environnement, surface à chauffer, facilité d’utilisation et de réglage.

En effet, les appareils au gaz et au fioul émettent des chaleurs durables avec une autonomie jusqu’à 48 heures. Ils permettent de chauffer de grands espaces avec une installation discrète. Son principal défaut c’est qu’ils émettent du dioxyde de carbone.

Les appareils au gaz fonctionnent avec du propane, du butane ou du gaz naturel. Vous pouvez choisir ce dernier qui n’est pas polluant. Même si le tarif du gaz ne cesse d’augmenter actuellement, ces appareils permettent un usage économique et autonome. Quant au fioul, ce type est disponible partout et économique. Cependant, son coût est lié à celui du pétrole. De plus, il nécessite une citerne de stockage et il faut la réapprovisionner continuellement. Son inconvénient est qu’il émet des bruits et dégage des odeurs désagréables.

Propreté et quelques contraintes

Actuellement, les appareils électriques occupent beaucoup de places sur le marché. Ils représentent de nombreux avantages, plus esthétiques, simple d’utilisation avec un coût d’installation moindre qui ne requiert que peu d’entretien. Certains sont dotés de roulettes et permettent de chauffer différentes pièces. Cependant, il faut avouer que l’énergie électrique est la plus chère sans parler de sa vulnérabilité aux coupures.

Quant aux pompes à chaleur, l’énergie utilisée est issue de la géothermie. Contrairement à l’installation chauffe eau, ce type nécessite un spécialiste et occupe un vaste espace avec un amortissement déficitaire. Cependant, il offre un bon confort thermique pouvant remplacer une chaudière avec un coût très intéressant.

Le bois est une forme d’énergie renouvelable. Pour bénéficier d’un chauffage économique, autonome et à moindre variation de coût, pensez à installer des appareils fonctionnant au bois. Pour ce faire, il faut disposer d’une réserve de bois, enlever quotidiennement les cendres et faire attention aux fumées polluantes et les risques d’incendie.

Pour plus de propriété et d’économie, pensez aux appareils solaires. Ils doivent être installés sur un toit exposé et être couplés à un système classique.

Donnez votre avis