Maison écologique: que des avantages

Contrairement à ce qu’on peut penser, une maison écologique offre des avantages considérables pour l’environnement et pour ses occupants. Une bonne conception de la maison écolo apporte à la fois performance énergétique et bien-être. Pour profiter pleinement de ces avantages, voici quelques points à retenir sur un logement « vert »

Isolation de la construction écologique

Une construction avec une bonne isolation permet d’économiser de l’énergie car elle isole l’intérieur du froid tout en conservant la chaleur intérieure de l’habitat. Ceci implique une diminution de la consommation énergétique pour faire fonctionner le chauffage et ainsi respecte l’environnement car moins de pollution produite. Même les matériaux d’isolation d’une construction écologique sont élaborés pour limiter la dégradation de l’environnement : chanvre, lin, laine de bois etc. qui sont traités avec des produits non-toxiques.

Quelques techniques d’enveloppe

 Le concept écologique étant d’empêcher le froid de circuler et de garder la chaleur intérieure, il faut intervenir sur les ossatures même de la construction : les murs, les charpentes, le toit ainsi que les éléments susceptibles de faire circuler le froid comme les portes et les fenêtres sont à envelopper. Un matériau courant pour cela est la laine de verre, un isolant efficace qui ne prend pas de places comme les rumeurs le disent.

Une autre technique d’isolation très efficace est l’orientation et le type de fenêtres utilisés dans la finition d’une construction. Orientées vers le sud, elles font entrer la chaleur solaire. Le vitrage qui connait depuis les années 90 des améliorations considérables comme le triple vitrage, une technique d’isolation venant de l’Europe du nord utilisée dans les maisons passives.

Des équipements écologiques

Utiliser une chaudière à bois ne nuit pas à l’environnement car en France, la consommation de bois est légale. En outre, un système de ventilation écologique permet aux habitants de respirer de l’air propre et permet de le « recycler » pour le transformer de nouveau en air sain.

Bref l’architecture écologique est réalisable en pleine ville, pas forcément dans les forêts ou dans les montages loin de la civilisation. Ce qui la rend accessible à tous.

Donnez votre avis