La sensibilisation sur l’éco habitat a connu un pic en décembre 2013

À la veille de l’application de l’éco-conditionnalité des logements, les actions de sensibilisation et d’information sur l’habitat durable et les différentes normes se font nombreuses, notamment au cours du mois de décembre.

Une tournée de sensibilisation pour l’éco-conditionnalité

Entamée vers la fin de l’année 2013, la tournée de sensibilisation organisée par Tout Faire Matériaux est actuellement en plein déroulement. Il s’agit d’une action pour faire connaître aux professionnels tout l’intérêt pour eux de se voir attribuer la mention RGE. En tout, environ 150 rendez-vous ont été organisés sur le plan local et régional pour l’équipe de Tout faire. Un camion a d’ailleurs été spécialement aménagé pour effectuer cette tournée de sensibilisation.

Il s’agit ici d’une initiative fort louable étant donné que les carnets de commandes des professionnels risquent d’être bientôt impactés directement par cette réforme, au vu de leur méconnaissance de la mention Reconnu Garant de l’Environnement. Tout Savoir a prévu de ne clore cette sensibilisation qu’au mois d’avril 2014, afin de toucher le maximum d’artisans, et pour que ces derniers entament dès maintenant les procédures requises pour être opérationnels au début du mois de juillet, date où l’éco-conditionnalité devrait entrer en vigueur en France métropolitaine.

À Lille, la maison de l’habitat durable a ouvert ses portes

Alors que le projet a été initié il y a 10 années déjà par Danielle Poliautre, c’est le 12 décembre dernier qu’il a finalement été inauguré. Ce projet faisait alors partie de ses principales priorités, avant qu’elle ne décède en 2009 et que la députée Audrey Linkenheld ne prenne le flambeau.  Il s’agit plus précisément d’une maison de l’habitat durable, qui a pour but d’informer et d’accompagner les propriétaires qui souhaitent avancer dans la construction d’une maison écologique ou de rénover la leur pour la transformer en habitat durable.

Établi sur une surface de 1000 m², il s’agit d’un ancien bâtiment industriel qui a été complètement rénové, pour être conforme aux normes HQE ou haute qualité environnementale. Ainsi, cette Maison de l’Habitat Durable Lille Métropole devient le pionnier en France en terme de centre d’information et de conseil sur l’éco habitat. De plus, les professionnels pourront également mieux se positionner face à cette évolution des normes, notamment au niveau des éco-matériaux, des méthodes de travail, etc. Des ateliers-conférences seront par ailleurs organisés sur les lieux, ainsi que des démonstrations diverses pour accompagner les citoyens dans cette nouvelle ère de l’habitat durable.

Donnez votre avis