Assurer un logement économique

L’écologie étant à l’honneur ces dernières années, vous aimeriez également servir la bonne cause et vous pensez désormais à construire votre habitation dans le respect de l’environnement. Mais comme logement écologique rime souvent avec installations de nouvelles technologies, donc assorti de coûts généralement exorbitants, il serait sage de bien s’informer sur les garanties incluses dans les contrats multirisques habitation que vous allez souscrire. Cela pour une couverture assez large de votre maison verte, sans toutefois vous ruiner !

Il s’agit donc ici de couvrir tous les risques afférents aux installations utilisant l’énergie renouvelable. Il est généralement conseillé d’assurer dans une maison verte : les panneaux photovoltaïques, dispositifs qui utilisent l’énergie de la lumière, pour la transformer en électricité ; les installations solaires thermiques qui utilisent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau chaude sanitaire de la maison, ainsi que l’eau circulant dans les circuits de chauffage de la maison ; les dispositifs de récupération et du traitement de l’eau de pluie pour l’usage domestique de la maison ; la pompe à chaleur, un système de captage des calories du sol, de l’air ou l’eau, pour les transférer vers les points de chauffage domestique ou de l’eau sanitaire.

Tout comme avant de souscrire dans d’autres assurances, pensez à bien étudier les différentes offres faites sur le marché des assureurs. Une comparaison des propositions devra être établie, sachant que nombreux sont ceux qui n’exigent pas de surprime dans les investissements dans les installations écologiques. Et voire certains assureurs vont jusqu’à en réduire le montant de la prime d’assurance ! Il en est de même pour les habitats en bois, quelques uns ne réclament aucune surprime dans l’assurance de ceux-ci, pour la simple raison que les habituels logements en dur prendraient feu plus vite que ceux-ci ; et également dans le but de rendre plus réceptifs les assurés à l’écologie…

Donnez votre avis