Acquérir un logement BBC : les points essentiels

Selon le ministère de l’Écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports, les frais de chauffage des ménages s’élèvent à 900 € par an, et jusqu’à plus du double pour ceux qui vivent dans un logement mal isolé. Le premier intérêt à habiter dans un logement certifié BBC (Bâtiment Basse Consommation) est donc de réduire la consommation pour atteindre une moyenne de 50 kWh/m²/an. À cela s’ajoute la réduction d’émissions de CO2.

Avantages

Outre la diminution de la facture énergétique, un logement BBC offre divers avantages : écologique, moderne et confortable. À cela s’ajoutent les avantages fiscaux mis en place par le gouvernement en guise d’incitation. Les dispositifs de défiscalisation comme le Duflot requièrent en effet une certaine efficacité énergétique. Par ailleurs, pour votre projet d’acquisition de logement BBC neuf destiné à devenir votre résidence principale, il vous sera possible de bénéficier de différentes aides financières : PTZ + majoré, aides émanant des collectivités, etc.

Les points à vérifier

Les annonces immobilières peuvent afficher le label BBC, en référence au mode de calcul conventionnel indiquant les 50 kWhep/m²/an. Il reste donc important de vérifier que la démarche BBC soit réellement en cours. Il faut également prendre en compte d’autres aspects comme la qualité de la conception du bien, son orientation, ou encore son approche bioclimatique. Lors de la visite du bien, renseignez-vous sur les matériaux de construction, le type de chauffage et le mode production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez ainsi évaluer la valeur ajoutée du bien, ou encore le montant des entretiens.

Côté design, la labellisation BBC a beaucoup d’impact sur l’architecture. Les espaces vitrés seront par exemple réduits au minimum pour optimiser l’isolation. Certains professionnels sauront tout de même intégrer des ouvertures et des balcons dans une architecture moderne, tout en respectant les prescriptions techniques exigées par le label.

Le quotidien dans un logement BBC

Une fois le bien acquis, vivre dans le logement BBC requiert certaines connaissances. Cela vaut pour la maintenance des équipements, la performance des appareils, le mode de calcul des dépenses énergétiques, etc.

Mots-clés : , ,

Donnez votre avis