Le logement écologique à l’honneur chez les écoliers de Dax

À l’occasion de la Semaine des HLM, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Saint-Vincent et de Berre ont visité, le 10 juin dernier, les logements de l’écoquartier de la ferme du mousse. La visite s’est déroulée dans un chantier de plus de 2 hectares où se trouvent les 80 logements en cours de construction.

La construction de 60 logements du futur écoquartier est dirigée par l’Office public de l’habitat (OPH). Ils sont destinés à la location. 20 logements, destinés pour leur part à l’accession à la propriété, sont confiés à Habitat Landes Océanes. Enfin, 18 autres logements seront dirigés par un promoteur privé. L’écoquartier, lancé en 2010, suit un plan-masse respectueux de l’environnement, avec des espaces verts, des constructions tout en bois et un programme de mixité sociale.

Les logements seront entièrement axés sur le développement durable. La construction est entièrement faite en bois. Quant au chauffage et au chauffe-eau, ils fonctionneront à 80 % avec la récupération d’eaux grises transformées en calories. Outre les logements, le quartier accueille trois locaux destinés à la vie associative et un terrain pour les jardins familiaux. D’après la présidente de l’OPH, ces espaces ont la capacité d’accueillir 40 logements supplémentaires, mais ont été expressément « sacrifiées » pour préserver l’endroit. Ils seront ouverts à l’ensemble du quartier.

La visite des écoliers s’est organisée autour d’un parcours à travers des stands érigés spécialement pour l’occasion. Les stands ont été tenus par la Régie des eaux, les bailleurs sociaux, la Communauté d’agglomération du Grand Dax,… Ils y ont acquis une leçon d’écologie, axée sur la découverte des plans d’architecture, la thermie ou encore le tri sélectif.

A noter qu’une première vague de logements est prévue être livrée en octobre. D’après le directeur général d’Habitat Landes Océanes, environ 80 % de la population landaise sera éligible à ces logements sociaux verts.

Donnez votre avis