L’immeuble parmi les plus économiques du monde, à Seattle

La France commence tout juste à lancer la rénovation énergétique des bâtiments, tandis qu’outre Atlantic, on aura déjà posé les fondements de l’immeuble réputé comme le plus écologique du monde. Il s’agit du Bullit Center, en pleine construction à Seattle.

Le Bullit Center se base sur les concepts du développement durable, tout en offrant des caractéristiques ultra avancées sur le plan technologique. Cela fait de lui le bâtiment écologique de demain, par excellence. Conçu par le cabinet d’architectes Miller Hull, l’immeuble embarque des outils et des matériaux innovants, améliorant la performance énergétique et apportant le confort de la nouvelle technologie. La construction de ce bien immobilier qui pourrait devenir une référence en matière environnemental a été inaugurée le 22 avril dernier.

Le président de la Fondation Bullit, Denis Hayes, a annoncé que le bâtiment sera énergétiquement autosuffisant, grâce à 1.300 m² de panneaux solaire déployés sur la toiture. De même, il est doté d’un dispositif de recyclage de l’eau qui lui permettra d’être autonome. Ce système est capable d’assurer l’apport en eau pendant 100 jours de sécheresse. A cela s’ajoute des toilettes au compost. Pour effectuer le suivi de son efficacité énergétique, le bâtiment indique en temps réel sa production et sa consommation d’énergie.

Par ailleurs, le Bullit Center est destiné à être un immeuble de bureaux, avec un total de 4.600 m² sur 6 étages. Le budget de construction s’élève à 30 millions de dollars. Les concepteurs ont sélectionnés des matériaux spéciaux pour le bâtir, car les matériaux usuels auraient apporté environ 350 substances plus ou moins toxiques. L’immeuble offre donc une promesse de vie saine et respectueuse de l’environnement.

Denis Hayes a ajouté que le Bullit Center a une durée de vie approximative de 250 ans. Il devrait avoir comme impact de pousser les « leaders de demain » à se lancer dans des projets encore plus novateurs et plus « verts ».

Mots-clés : ,

Donnez votre avis