Les points à vérifier avant de choisir sa location

Le souhait de toutes les personnes qui souhaitent louer une maison est sans doute de trouver le logement idéal. Bien évidemment, en consultant les petites annonces ou en contactant une agence immobilière, un large choix nous est proposé. Mais pour éviter les mauvaises surprises une fois installée, il est indispensable de poser quelques bonnes questions et de rester attentif au moindre détail lors de la visite. Pour vous aider à effectuer le bon choix afin d’obtenir la maison, voici 4 points à ne pas prendre à la légère.

Le quartier

L’environnement du bien immobilier luberon est l’un des principaux éléments qu’il faut bien considérer. Avant d’effectuer la visite, demandez à votre agent s’il y a un transport commun, un commerce et des places de stationnement à proximité du logement. Ces petits détails sont indispensables dans votre quotidien. Lors de la visite, essayez d’arriver en avance afin de bien examiner le quartier. Prenez le temps de vous promener pour mieux connaitre votre futur quartier. N’hésitez pas à discuter avec les commerçants ou les habitants de l’immeuble pour savoir les éventuelles nuisances sonores ou les autres éléments qui peuvent avoir de l’impact sur votre confort quotidien.

La luminosité

Lors de votre visite, n’oubliez pas de voir l’orientation du logement. Cela vous permet de déterminer le moment auquel vous aurez le soleil dans votre maison. Si le logement se situe en rez-de-chaussée ou dans une rue étroite, pensez à la luminosité. Une faible luminosité peut avoir un impact négatif sur le moral, mais surtout sur les factures. Certes, la plupart du temps, vous ne pourrez pas fixer l’heure de la visite. Mais si cela est faisable, optez pour une visite en fin de la journée. Ainsi, vous pourrez apercevoir la luminosité dans votre chambre ou dans le séjour en fin de journée. Par ailleurs, c’est également une meilleure option d’apercevoir le bruit du voisinage au moment où tout le logement est occupé.

L’humidité

Outre la luminosité, l’humidité est également un point important. Parfois, on est tellement impressionné par l’architecture de la maison et sa beauté intérieure que l’on oublie les détails importants. Pourtant, pour dénicher un bijou, il faut penser au moindre détail ! De ce fait, si vous sentez une odeur étrange d’humidité (même si personne n’occupait le logement quelque temps), ce n’est pas bon signe. Prenez le temps de voir si les murs et les plafonds ne comportent pas une trace de moisissures. Dans le cas où vous constatez que les papiers peints se décollent, il se peut qu’il y ait un problème d’humidité. La salle de bain doit être parfaitement aérée. De ce fait, si elle ne dispose pas de fenêtre, il faut qu’elle comporte une trappe d’aération.

Les équipements

Lors de votre visite, vous pourrez parfaitement vérifier tous les équipements, tels que les ouvertures, l’électricité et la plomberie. Pour cela, vous pourrez ouvrir les portes et les fenêtres ; faire couler l’eau de tous les robinets dans le but de vérifier la pression de l’eau dans l’immobilier luberon… En ce qui concerne l’électricité, essayez de vous renseigner si le montage suit les normes. Repérez également l’emplacement de toutes les prises. Sans oublier de vérifier le bilan énergétique de la maison. Une fois que vous avez vérifié que tout est bien en ordre, alors, la maison que vous venez de visiter est surement l’idéale.

Donnez votre avis