Diagnostiqueur immobilier : un métier très demandé

Le contrat de vente ou de mise en location d’un bien immobilier s’accompagne d’un document prouvant que ce bien ne comprend aucun risque pour le futur propriétaire. Pour éviter les litiges, les agences immobilières recourent préalablement à un diagnostic du bien. C’est ainsi que l’emploi de diagnostiqueur immobilier devient primordial.

Emploi diagnostiqueur immobilier : en quoi ça consiste ?

Le diagnostiqueur immobilier est un technicien chargé de l’inspection d’un bien immobilier avant sa mise en vente ou en location pour vérifier si ce bien répond à des normes de législation telle que sa construction et sa rénovation ne portent pas atteinte à la santé et à la sécurité du futur propriétaire. Ce sont justement les propriétaires, les locataires et les agences immobilières qui font appel à ses services.

Les diagnostics touchent trois facteurs de base en général :

  • Facteur santé : les diagnostics à effectuer concernent le plomb et l’amiante,
  • Facteur sécurité : détection de termites, bon état de l’installation gazeuse, détermination des risques naturels encourus par le logement,
  • Facteur performance : performance énergétique, en électricité et en surface (loi Carrez),…

Le mandataire peut demander au diagnostiqueur de faire un diagnostic précis, mais le diagnostiqueur peut aussi bien présente une liste des diagnostics obligatoires possibles.

Le métier de diagnostiqueur est une profession sérieuse nécessitant un certificat  agréé par le COFRAC, de l’autonomie et de l’impartialité. Ces caractéristiques font du diagnostic un must dont les propriétaires ou les agences immobilières ne peuvent pas se passer s’ils souhaitent conclure rapidement un marché car la sécurité est l’un des critères les plus recherchés par les clients.

Emploi diagnostiqueur immobilier : ses plus et ses moins

Pour ceux qui veulent faire carrière en tant que diagnostiqueur immobilier, le technicien peut travailler pour un cabinet expert ou pour son compte personnel. C’est un métier évolutif avec spécialisation possible pour un type de diagnostic. Mais à cause de son énorme succès et de son caractère obligatoire, le métier connaît une saturation et ceci est d’autant plus aggravé par les crises de l’immobilier.

Emploi diagnostiqueur immobilier : les offres d’emploi

Avec son succès, il suffit de chercher sur internet pour voir combien les entreprises et les agences qui recherchent l’aide d’un diagnostiqueur immobilier sont nombreuses. Doté ou non d’expériences, indépendant ou en équipe, les offres d’emploi de diagnostiqueur immobilier satisfont une grande majorité de jeunes à la recherche d’emploi pour un diplôme allant du bac+2 au bac+5.

————————————————–

Pour ceux qui espèrent trouver un emploi diagnostiqueur immobilier rendez-vous sur recrutimmo.com

Donnez votre avis