Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel qui maîtrise parfaitement les diverses normes régissant la construction des maisons et appartements. Il réalise alors un état des lieux et en examine la conformité par rapport aux diverses obligations légales inhérentes à la santé et à la sécurité, ou encore aux qualités et propriétés de la surface. Plusieurs diagnostics sont concernés, et servent à vérifier de nombreux éléments, comme la présence d’amiante, de plomb, de termites ou autres parasites, l’installation du gaz et de l’électricité, le fonctionnement des ascenseurs, la sécurité en cas d’incendie, etc.

Mais alors, comment devenir un diagnostiqueur immobilier ? Pour ce faire, aucun diplôme n’est nécessaire. Cependant, depuis 2007, les certifications pour devenir diagnostiqueur immobilier sont devenues obligatoires et exigées par les entreprises. En général, si vous recherchiez une formation pour l’ensemble des activités les plus courantes, il fallait s’attendre à une formation durant 2 à 3 mois auparavant. Cela dit, il est bien possible actuellement, chez certains organismes de formation, de bénéficier d’une formation d’un mois environ. D’autres organismes proposent également des formations par modules, s’étalant chacune sur 1 à 5 jours. Dans tous les cas, le diagnostiqueur doit obtenir 6 certifications pour pouvoir exercer (plomb, amiante, gaz, électricité, DPE, termites).

Il s’agira alors de formations complètes concernant tous les diagnostics techniques immobiliers, ou de formations par modules pour chacun des diagnostics immobiliers, ainsi qu’aux autres missions comme l’estimation en valeur vénale, aux calculs de tantième de copropriété, à la commercialisation de son offre de service, etc. Depuis le 1er janvier 2012, un arrêté stipule aussi que la certification DPE ne pourra être obtenue que par les personnes détenant un Bac+2 dans les diverses techniques du bâtiment, ou celles qui ont au moins trois années d’expériences professionnelles dans les techniques du bâtiment.

Plus tard, un diagnostiqueur immobilier peut aussi choisir d’évoluer vers un poste de responsabilité au sein d’un cabinet d’expertise, ou au sein d’une agence immobilière, ou encore devenir conseiller pour une grande entreprise de construction.

Donnez votre avis