Diagnostic ERNT

Le diagnostic ERNT ou l’Etat des Risques Naturels et Technologiques figure parmi les diagnostics obligatoires dans le domaine de l’immobilier. Il est même obligatoire en cas de location. Comme son nom l’indique, ce diagnostic sert à évaluer les divers risques naturels ou technologiques qui pourraient affecter la région, et donc le logement.

Diagnostic ERNT

Parmi les risques naturels, l’on pourrait citer les séismes, les éruptions volcaniques, les cyclones, les inondations, les tornades, les orages, etc. Pour les risques technologiques, l’on veut surtout parler de risques comme l’effet toxique ou thermique, la présence de marchandise dangereuse dans les environs, etc.

Il faut savoir que le diagnostic ERNT doit être réalisé avant toute transaction immobilière (vente, location, promesse de vente, etc.). Ce diagnostic a une durée de validité de 6 mois. Aussi, il faudra prendre ce délai en compte, et en refaire un nouveau si le diagnostic est expiré. En effet, il faut que le diagnostic ERNT ait été établi moins de six mois avant toute transaction immobilière. A noter également que la liste des risques naturels et technologiques est disponible auprès de chaque commune, mairie ou préfecture.

Justement, la réalisation du diagnostic ERNT peut être effectuée par le propriétaire lui-même. En effet, l’on peut se procurer gratuitement un exemplaire en mairie ou préfecture. Vous y retrouverez également tous les documents nécessaires, comme les plans de prévention des risques naturels et technologiques, le zonage sismique etc. Ces informations peuvent même être retrouvées sur Internet. Mais dans tous les cas, il vous faudra pourtant faire un petit saut à la préfecture pour y retrouver les pièces justificatives.

Aussi, pour gagner du temps, il est aussi intéressant de le faire réaliser par un diagnostiqueur certifié, ce qui sera toujours mieux pour éviter les éventuelles erreurs. Et même si erreurs il y a, un diagnostiqueur pourra faire jouer son assurance de responsabilité civile professionnelle.

Mots-clés : ,

Donnez votre avis