Le diagnostic Plomb

Comme son nom l’indique, le diagnostic Plomb ou le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est un diagnostic technique permettant de vérifier la présence ou non de particules de plomb au niveau de la construction (revêtement de sol ou de mur, etc.). Il fut un temps où le plomb était très utilisé, surtout au niveau des peintures de bonne qualité. Avec le temps, elles finissent par se dégrader, et des poussières retombent au sol. Pourtant, elles contiennent ainsi du plomb, qui est toxique et présente un danger pour la santé. Alors, imaginez si un enfant met la main dessus et le met dans la bouche… Rappelons que ces peintures au plomb ont souvent un goût sucré, ce qui les inciterait encore plus.

diag_plomb_grand

C’est notamment pourquoi, pour toute maison ou immeuble à usage d’habitation (maisons, appartements, partie habitation des locaux mixtes) construit avant le 1er janvier 1949, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic plomb depuis le 12 août 2008. Le CREP a notamment une durée de validité de 1 an, lorsque la présence de plomb a été constatée. En revanche, si aucune trace de plomb n’a été révélée lors du diagnostic, ou si les taux ne dépassent pas le seuil règlementaire, la durée de validité est alors illimitée. Toutefois, en cas de nouveaux travaux, il est conseillé de refaire un diagnostic Plomb.

Le diagnostic Plomb doit être effectué par un professionnel certifié. D’ailleurs, la mesure se fait à l’aide d’un appareil à fluorescence X, dont l’utilisation est également soumise à une autorisation de détention délivrée par l’ASN. Cet appareil est capable de détecter d’anciennes peintures au plomb même sous diverses couches de revêtements récents. C’est aussi pourquoi les résultats de ce diagnostic sont souvent positifs. Dans ce cas, il faudra supprimer le risque d’exposition au plomb, en procédant aux travaux appropriés.

Mots-clés : ,

Donnez votre avis