La rénovation énergétique: entre vouloir et pouvoir

La ministre du Logement, Cecile Duflot, est déterminée à imposer la rénovation énergétique des logements après l’échec de l’incitation « J’éco-rénove, J’économise ». En effet, les français semblent  sceptiques quant à la réalisation des travaux de rénovation visant à réduire les dépenses énergétiques des logements.  

Obliger les travaux de rénovation énergétique

Le plan de rénovation lancé en mars 2013 vise à rénover 500.000 logements par an d’ici 2017. Actuellement 4 millions de ménages français vivent dans des logements dont la gestion énergétique est précaire. Le ministère du logement veut intervenir par tous les moyens pour permettre aux propriétaires de suivre le rythme à suivre pour gagner le pari sur l’habitat écologique : financement bancaire facilité, passeports énergétiques, etc.

Y-a-t-il des mesures plus soft ?

Même si contraindre les propriétaires à avancer dans les travaux de rénovation semble être un moyen efficace, les professionnels du bâtiment proposent un glissement plus soft en embarquant la performance énergétique dans les travaux de rénovation en vue d’amortir les coûts.

Inciter la demande   

« La demande semble bien oubliée, à l’exception d’obligations pour les locaux professionnels, et de pressions sur certains opérateurs », constate Dominique Bidou, Président du centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et Président d’honneur de l’association Haute qualité environnementale (HQE). C’est ce qui expliquerait ce « freinage » du processus de rénovation chez les Français, car à part la difficulté financière, le pouvoir, le vouloir manque aussi à l’appel. En constatant que le marketing énergétique tend vers des arguments purement techniques, M. Bidou préconise une incitation liée à la lutte contre le réchauffement climatique qui entrainerait ainsi des actions d’une plus grande envergure, non limitée seulement à la rénovation énergétique pour ramener la motivation sur la protection contre l’effet de serre au lieu d’imposer une rénovation.

Donnez votre avis