Le diagnostic pour un projet d‘efficacité énergétique

Avant de procéder à la vente d’une maison, à la renégociation d’un contrat de location ou l’extension, il est nécessaire d’effectuer une analyse de la consommation énergétique et ses conséquences écologiques se rapportant au Gaz à effet de serre (GES). Le Diagnostic de performance énergétique (DPE), un diagnostic simplifié, livre les informations requises pour ce rapport consommation et impacts environnementaux. 

En partant des caractéristiques et des matériels énergétiques utilisés, le DPE détermine la consommation énergétique pour une occupation « normale » de l’immeuble en question. Sont prises en compte les déperditions, les installations sanitaires et les systèmes de chauffage et d’aération entre autres.

DPE comme accès aux aides financières

L’État octroie des aides écologiques en finançant les rénovations énergétiques en faveur du développement durable dans le domaine de l’immobilier. On peut alors recourir au DPE qui élaborera les bouquets de travaux réunissant tous travaux d’installations d’énergies qui favorisent  l’environnement et l’économie d’énergies. Pour constituer un dossier solide et obtenir une aide financière optimale il faut arriver à respecter le niveau de consommation en énergie et de GES. À partir de juillet, seules les entreprises agrées RGE (reconnu garant de l’environnement) sont autorisées à effectuer des travaux de rénovation écologiques en vue d’obtention de subventions de l’État.

Par où commencer ?

Avant d’entamer un audit des besoins pour les rénovations des équipements énergétiques, le DPE donne une idée générale, mais concrète de la consommation approximative d’énergies. Rentrant dans le cadre du Crédit d’impôt développement durable (CIDD), il sert aussi à se préparer au mieux pour la négociation avec les entreprises de travaux de rénovation.

Il faut noter que les entreprises proposant le DPE doivent, selon la réglementation de février 2012, posséder les qualifications et outils exigés pour la réalisation de diagnostic de performance énergétique.

Donnez votre avis