Conseils pour choisir un bon expert pour la réalisation d’un diagnostic immobilier

Pour différentes raisons, une personne peut être amenée à se séparer d’un bien immobilier. Afin de ne pas être lésé à la vente, il est tout indiqué de faire appel à un expert en diagnostic immobilier. Ce dernier procèdera à une estimation du local ou de l’habitation à sa juste valeur et fera peut-être gagner du profit. Seulement, reste à savoir le choisir.

 

diagnostic-immobilier

Critères de choix et conditions d’éligibilité

 

Pour trouver la perle rare, les propriétaires devront s’assurer des compétences et des qualifications du candidat. Ce dernier doit être en mesure de présenter sur demande une attestation sur l’honneur prouvant ses compétences. Ce document démontre en premier lieu ses qualifications.

Dans le cadre de l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier, le diagnostiqueur vérifie plusieurs installations de l’immeuble afin d’établir son diagnostic. Ces détails regroupent surtout des critères de sécurité du local à savoir l’amiante, le plomb, les termites, la performance énergétique, le gaz, et l’électricité. Outre son savoir-faire, le professionnel doit également témoigner d’une totale impartialité et indépendance quant à l’affaire traitée.

Il ne s’agit pas là de reconnaître n’importe quel établissement certificateur pour plus de sécurité. La référence quant à ce type de certification reste bien évidemment le Comité français d’accréditation. Et comme la sécurité n’est pas à prendre à la légère, l’État français a instauré une durée de validité des certifications de 5 ans maximum. Au-delà, il faudra regagner une certification pour tous les diagnostics.

 

Comment trouver un expert de diagnostic immobilier et quels sont les tarifs ?

 

La plupart des experts de ce secteur travaillent en indépendants. Avec le succès d’Internet, ils ont pratiquement tous un site web sur lequel on peut les contacter comme un expert immobilier à nantes. Il est également possible de trouver un professionnel de sa région grâce à cet outil ultra pratique. Établir un comparatif peut également beaucoup aider, surtout contre les individus peu scrupuleux. Les honoraires de ces professionnels libéraux varient en fonction de l’étendue du travail, de la localisation, des heures de consultation et bien d’autres.

Si passer par Internet en inspire très peu pour un diagnostic immobilier, on peut très bien feuilleter les pages de l’annuaire professionnel des diagnostiqueurs. Cette plateforme réunit de nombreux experts certifiés et fiables. Certains par peur de manquer de travail rejoignent des agences spécialisées. Ils sont présents dans les annuaires professionnels et les sites de ces boîtes. L’avantage avec une agence, ce sont les coûts affichés en clair et fixes.

Donnez votre avis