Les diagnostics immobiliers incontournables en location

Lors de la signature d’un contrat de location d’un bien immobilier meublé ou non, des annexes doivent être fournies notamment des diagnostics immobiliers. Pour que ces derniers soient valides, différentes informations doivent y figurer.

Les diagnostics immobiliers à remettre au locataire

Si auparavant, les diagnostics immobiliers étaient uniquement réservés à la vente immobilière, actuellement la location est également concernée. Voici donc quelques conseils afin de valider le dossier auprès du locataire.  Il est recommandé de remettre avec le contrat et ses différentes dispositions trois diagnostics immobiliers. Le premier présente l’état des risques de l’immobilier qu’il soit meublé ou non. Le second doit présenter la situation des risques d’exposition au plomb et le dernier la performance énergétique du logement. Pout tout local qui a une nature autre que l’habitation comme les baux commerciaux ou professionnels, l’état des risques doit afficher autant les situations techniques que naturelles. Les locations de terrain et de garage sont également classées parmi les locaux à objectif non résidentiel. Quant à la performance énergétique ou DPE, elle est à exécuter dès l’accès à l’annonce sauf s’il s’agit d’un bail rural, d’une location d’un terrain non bâti ou encore d’une location saisonnière.

Autres diagnostics immobiliers obligatoires

Différents renseignements doivent aussi être annoncés au locataire avant la signature finale du contrat afin d’éviter tout litige. Il s’agit de l’attestation de superficie prévue par la loi Carrez pour toute copropriété mise en location ou non par la suite. Le diagnostic électrique est aussi incontournable surtout pour tout logement dont les installations datent d’au moins quinze ans. Il est donc essentiel de fournir un diagnostic technique immobilier pour toute location d’un bien immobilier meublé ou non datant de plus d’une quinzaine d’année. Pour rajouter aux vérifications d’installation, établir un état de l’agencement électrique intérieur est inévitable.

Étiquettes : ,

Donnez votre avis