Ampoule LED : les essentiels à savoir

Les lampes LEDs (Light Emitting Diode) sont de plus en plus populaires. Il faut reconnaitre qu’elles offrent des avantages non négligeables que ce soit par rapport à la consommation ou encore par rapport à leur longévité. Outre cela, le fait d’avoir un large choix de modèles vous permet d’équipe toutes les pièces de votre maison d’ampoules LEDs. Néanmoins, il faut savoir choisir celles qui sont les plus adaptées à votre intérieur et à vos besoins en matière d’éclairage. Or, le choix peut vite devenir difficile si vous ne tenez pas en compte certains critères, d’autant plus que les emballages de ce type de lampe présentent de nombreux indicateurs. Afin de vous aider à faire le bon choix, trouvez plus d’information dans le présent article.

Les avantages des lampes LEDs

Le premier gros avantage offert par ce type d’ampoule est une durée de vie plus importante par rapport aux ampoules à incandescence ou halogènes. Une ampoule LED a une durée de vie moyenne de 30 000 heures d’allumage. Aussi, une lampe led est très appréciée par sa consommation d’énergie réduite sans que son intensité lumineuse ne soit inférieure à celui des ampoules classiques. Contrairement à ces dernières, les allumages répétés ne les altèrent pas. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas de l’électronique accompagnant les ampoules LED. Autre avantage de ce genre d’ampoule c’est le fait qu’elle ne chauffe pas à l’inverse des filaments des lampes à incandescence. Ces filaments peuvent par ailleurs se cassé grâce aux alternances allumage/extinction. Un des nombreux avantages offerts par la lampe LED est aussi l’absence de rayonnement UV. Il y a aussi la solidité de l’ampoule en elle-même. Mais, à part tout cela, le large choix qui s’offre aux utilisateurs est aussi un point positif pour ce genre de lampe. Effectivement, les ampoules LEDs peuvent être installées dans toutes les pièces de votre habitation et servent aussi de décoration.

Les critères pour choisir la bonne ampoule LED

Pour pouvoir choisir l’ampoule LED qui convient le plus à vos besoin vous devez prendre en compte certains critères. Sachez alors que la puissance lumineuse de ce genre d’ampoule s’exprime en lumens. Toutefois, il ne suffit pas de choisir une ampoule avec un niveau de lumens élevé pour obtenir plus d’éclairage. Il faut aussi prendre en compte l’angle de diffusion de la lampe. Effectivement, plus cet angle sera fermé plus la lumière sera concentré sur un seul point. Outre cela, la taille du culot est aussi un critère à ne pas négliger. Les culots à vis E14 et E27 équipent par exemple les spots traditionnels.

Donnez votre avis