Travaux piscine : choisir et réussir la peinture de sa piscine

Vous l’ignorez peut-être, mais il est tout à fait possible de peindre une piscine. Bien évidemment, repeindre la piscine fait partie des travaux règlementés. Dans ce cas, il va vous falloir faire une déclaration des travaux de piscine.

Les prérequis avant de peindre une piscine

Sachez que repeindre une piscine demande quelques points à prendre en compte. En effet, la peinture pour piscine exige que celle-ci soit parfaitement sèche au moment de l’application, il faut également que le matériau de votre piscine soit être adapté à l’application d’une peinture. Enfin, veillez à que votre piscine soit parfaitement étanche, car la peinture pour piscine ne permet pas de la rendre étanche.

Le choix de la peinture pour piscine

Il existe un certain nombre de peintures spéciales piscine, qui vous permettront de décorer ou redécorer votre bassin. Vous devez donc prendre le temps de bien réfléchir quant aux types de peintures qui soit parfaitement adapté à votre piscine. Tout d’abord, assurez-vous d’acheter une peinture compatible avec le matériau de votre bassin notamment si celui-ci est en ciment, en plastique ou en carrelage. Deux options s’offrent donc à vous. Soit vous optez pour la peinture pour piscine plastique qui est une peinture à base de résine offrant un rendu un peu brillant et ayant l’avantage principal d’imperméabiliser votre piscine, soit vous optez pour la peinture pour piscine ciment  qui est une peinture totalement adaptée à la piscine, et qui offrira un rendu plus mat que la peinture plastique. Néanmoins, cette dernière ne va pas améliorer l’imperméabilité de votre bassin, et nécessitera donc en premier lieu l’application d’un enduit hydrofuge.

Comment appliquer la peinture d’une piscine ?

Pour appliquer une peinture pour piscine, commencez par préparer le support. Neuve ou non,  votre piscine doit en premier lieu être préparée à sa peinture. Vous devez le vider et le laisser sécher. Appliquez ensuite une sous-couche adaptée à l’eau avant d’appliquer la peinture. Pour une peinture plastique, une sous-couche d’accrochage suffira. Pour une peinture ciment, il sera nécessaire d’appliquer un enduit hydrofuge. C’est le moment d’appliquer la peinture. Une peinture spéciale piscine s’applique en deux à trois couches. Pour l’application de la peinture, comme des sous-couches, le mieux c’est de travailler par moitié de piscine. Vous peindrez en premier lieu une moitié, puis laisserez sécher. Une fois la première moitié sèche, attaquez-vous à la seconde. Cela vous permettra de ne pas avoir à marcher sur la peinture en train de sécher. Pour ce qui est des finitions, pensez à carreler la ligne d’eau ou le bord du bassin. Cela parce que la peinture a tendance à s’abimer plus rapidement à cet endroit, à cause de la double action de l’humidité et des saletés.

Note : Surtout, choisissez de peindre votre piscine uniquement par temps sec et peu ensoleillé. Il est donc impératif que vous vérifiiez systématiquement la météo avant de vous attaquer à un tel projet.

Donnez votre avis