Guide pour demander un permis de construire à Lyon

Quiconque souhaite implanter une nouvelle habitation dans la région lyonnaise a besoin d’un permis de construction, demandé au préalable auprès de la mairie.

Un accompagnement digne d’un professionnel

Il n’est pas facile d’entrer dans le monde de l’immobilier sans l’aide d’une agence d’architecture et d’urbaniste. Demander des services à cette agence est obligatoire afin de connaitre les étapes à suivre et surtout les contraintes à éviter. Il n’y a rien de facile que de travailler avec un professionnel comme Archi-fr.Que ce soit pour l’élaboration du plan de la maison ou pour la demande d’un permis de construire habitation Lyon, l’intervention d’Archi-frest d’une aide précieuse. Pour vous aider à connaitre les informations nécessaires à la demande d’un permis, voici les pièces indispensables dont vous aurez besoin : plan de masse, plan de coupe, plan de situation, des photos, une modélisation en 3D et une notice descriptive. D’autres éléments supplémentaires sont également à fournir avec ces pièces de base.

Le dépôt de dossier

C’est la mairie de Lyon qui envisagera la réalisation de votre projet. Avant que ça se réalise, vous avez donc besoin de faire une demande et d’élaborer un dossier complet comprenant 5 exemplaires différents, sans oublier les exemplaires additionnels en fonction du type de maison d’habitation à construire. Après avoir déposé ces dossiers, vous aurez un récépissé de la part de la mairie, prouvant la date à partir de laquelle votre demande est préalablement en cours. Un numéro d’enregistrement accompagne ce récépissé pour montrer que le permis est acquis auprès de la mairie. Ne vous inquiétez pas, l’agence sera toujours là pour vous guider et vous conseiller sur le comment et le pourquoi du dépôt de dossier.

Détail d’instruction varié

Quand le dossier est déposé, il y aura un délai d’instruction avant la réponse définitive. Sachez alors que pour une construction individuelle, le permis de construire habitation Lyon sera obtenu après deux mois d’attente. Pour les autres demandes, cela peut aller jusqu’à 3 mois, dossier complet ou pas. Pour ne pas vous laisser dans l’incertitude, votre agence d’architecture se chargera du suivi de dossier jusqu’à son obtention. Une fois que le délai d’instruction est dépassé, votre agence vous rappellera pour vous informer des dernières nouvelles concernant l’obtention du permis mais aussi le commencement des travaux sur terrain. Par ailleurs, sachez que la demande d’un permis de construire pourra ne pas être acceptée. Dans ce cas, une autre tentative serait appropriée.

Donnez votre avis