Vers une reprise du marché du diagnostic immobilier

Le marché du diagnostic immobilier a connu une pénible période, surtout en 2012. Toutefois, une étude effectuée par le cabinet d’études sectorielles Xerfi qui a été publiée en fin octobre a prédit une reprise de ce secteur, notamment dans les mois qui viennent.

expert-technique-diagnostic-immobilier

Une nouvelle qui ramènera à coup sûr le sourire

Selon toujours cette étude, « le chiffre d’affaires du panel Xerfi augmentera ainsi de 2,1% en valeur en 2014, de 2% en 2015 et de 4% en 2016 ». Une bonne nouvelle en perspective qui ne manquera pas de ramener le sourire du côté des diagnostiqueurs immobiliers. La réforme du PDE, mais aussi le marché de l’immobilier en berne ces dernières années étaient principalement à l’origine de ce ralentissement d’activité.

Sur la base de quoi peut-on affirmer la possibilité d’une reprise ?

 D’après le chef de cette étude, Vincent Desruelles, « la baisse de l’intensité concurrentielle et une hausse des tarifs des prestations pour la première fois depuis cinq ans » représente un signe annonciateur de l’éventualité proche d’une reprise de ce secteur d’activité. Mais encore, les taux d’intérêt historiquement bas, ainsi que l’augmentation du nombre de transformations de logements anciens, sans parler de l’amélioration du pouvoir d’achat en immobilier des particuliers, sont autant de facteurs qui permettent d’entrevoir le bout du tunnel.

Vers une optimisation de l’embellie

Bien que tous ces éléments soient déjà plus ou moins visibles, le marché du diagnostic immobilier se devra de faire certains efforts de diversification afin de ne plus dépendre entièrement de la santé du marché immobilier. Pour cela, Xerfi propose trois potentiels d’évolution organisationnelle pour réévaluer à la hausse les aptitudes des diagnostiqueurs. Cela consistera en des diagnostics copropriétés, des différentes attestations relatives aux travaux, ainsi que la rénovation énergétique des biens immobiliers.

Les réseaux de franchise

Il est donc clair que pour limiter leur dépendance d’avec le marché immobilier, les diagnostiqueurs ont tout intérêt à ce que leurs compétences s’améliorent de façon considérable. En effet, posséder la certification DPE avec mention est désormais indispensable pour pouvoir intégrer le marché entre autres des copropriétés. Pour pallier à cela, les réseaux de franchise mettent en place moult formations internes pour devenir entre autres diagnostiqueur technique amiante et RT 2012,…

Donnez votre avis