Immobilier – un diagnostic de performance numérique pour bientôt ?

Un diagnostic de performance numérique (DPN) vient d’être effectué par ORPI, une agence immobilière basée à Maizières-lès-Metz. Ce diagnostic est désormais disponible en version test sur le site d’Ariase. Les détails sur le DPN.

53921

Les diagnostics techniques sont, depuis des années, courants lorsqu’il s’agit de mettre en vente un bien immobilier. En effet le propriétaire doit fournir des bilans sur le DPE (Diagnostic de performance énergétique), l’Amiente, RNT (Risques naturels et techniques) etc., des diagnostics nécessaires avant la vente d’un immobilier.

La connexion internet devient l’un des critères primordial lors d’un achat d’une maison. Le réseau d’agences ORPI coopère avec Ariase et FIRIP (Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique) pour développer un nouveau diagnostic qui permettra d’évaluer les caractéristiques numériques d’un immobilier. ORPI a commencé le test avec les réseaux fixes (ligne téléphonique, ADSL, fibre optique etc.) et attaquera bientôt la couverture des  réseaux mobiles (3G, 4G etc.).

Le test fut un succès! Sur le site d’Ariase, vous pouvez trouver la version beta du DPN.  Il est tout à fait envisageable que le DPN serait bientôt un diagnostic plus que nécessaire quand on voit l’évolution des offres de connexion internet grâce au déploiement de la fibre optique. Il évaluera les débits maximums dans un logement et fournit une liste des providers d’internet accessibles. Un bilan positif d’un diagnostic de performance numérique serait ainsi un plus à considérer pour l’achat les futurs acquéreurs immobiliers. Il n’est pas obligatoire bien que le sénateur Hervé Maurey, très engagé dans tout ce qui est haut débit, l’avait déjà proposé en 2011. Mais le DPN inciterait les professionnels en immobiliers (constructeurs, propriétaires) de prioriser l’installation de réseaux avec ou sans fil à haut débit dans les logements.

Donnez votre avis