Remise en question de la fiabilité des diagnostics immobiliers

Avez-vous confiance aux diagnostics des diagnostiqueurs immobiliers ? Envoyé Spécial, l’émission d’enquête de France 2 a entrepris une investigation en caméra cachée pour répondre à cette question que vous-même vous vous êtes surement posée une fois. Car si les demandes en diagnostics immobiliers augmentent, la question sur leur fiabilité débouche souvent sur une réponse négative. 

Les diagnostics de biens immobiliers sont obligatoires que ce soit en cas de vente ou de location. Des diagnostiqueurs livrent un rapport détaillé du diagnostic qui a été fait permettant aux futurs acquéreurs ou locataires d’avoir une vue d’ensemble des aspects de l’habitation et leur signale si les normes de constructions ont été respectés.

Fiabilité des diagnostics ? Le test

La journaliste d’Envoyé Spécial menait une enquête dans la région parisienne pour découvrir dans quelle mesure les diagnostics immobiliers sont fiables. Pour ce faire, une séance de test a été effectuée dans une maison à Paris. Avec une caméra cachée, la journaliste a pu enregistrer un DPE de quatre diagnostiqueurs. Elle a comparé en live les rapports de ces diagnostiqueurs. L’expert référent est un diagnostiqueur dont les compétences remplissaient les critères de la journaliste. Les différences d’évaluations de consommations énergétiques fournies par les diagnostiqueurs sont divergentes.

Le vidéo reportage montre aussi un jeune couple qui vient d’acquérir un logement à Rouen. Les cloisons en fibrociment n’ont pas été constatées par le diagnostiqueur au moment du diagnostic. Le jeune couple n’a plus le choix que d’attendre la décision de la justice pour considérer les dégâts qu’il encaisse.

Des solutions ?

Ghislaine Buffard, la journaliste d’Envoyé Spécial, répond à la question si les diagnostics sont fiables par un NON. Elle suggère en conséquence qu’on reverse la charge de diagnostics à l’acquéreur. En outre, elle propose aussi de renvoyer l’extension des prérequis d’accès à l’homologation DPE aux autres diagnostics qui sont obligatoires.

Donnez votre avis