Le diagnostic acoustique : en quoi ça consiste ?

Très peu connaissent qu’il n’y a aucune législation protégeant l’acquéreur des méfaits sonores. Autrement dit, ce dernier ne peut rien reprocher au vendeur, une fois la transaction effectuée. Il devient évident qu’un diagnostic acoustique s’impose avant de conclure.

Des nuisances de toute origine

Le son ne se propage pas aussi vite que la lumière, mais peut constituer une vraie arme sur une zone circonscrite. Par quoi commencer le diagnostic ? Très simplement, il faut vérifier à ce que la maison soit suffisamment insonorisée. Le son peut provenir de l’extérieur : les circulations de toute sorte, la foule, les chantiers, etc. comme il peut venir de l’intérieur : la mitoyenneté en appartement, les bruits dans les parties communes, les chocs et même le son dégagé par les appareils. Au final, la maison doit être protégée de toutes ces attaques.

Quand faire un diagnostic acoustique ?

Le diagnostic acoustique intervient en premier lieu dans un souci de tranquillité et de confort. Tous savent que les nuisances sonores peuvent occasionner bien des dégâts allant des disputes entre voisins jusqu’à un effet sur la santé (stress, fatigue, manque de sommeil, etc.) malheureusement, une fois emménagé, le nouveau propriétaire ne peut recourir qu’à ses propres moyens. Cette situation peut être évitée en effectuant le diagnostic acoustique qui assurera d’emblée le client d’une conformité de l’isolation acoustique de sa future maison. D’ailleurs, cette démarche peut également être effectuée si le propriétaire souhaite effectuer des travaux en ce sens.

Laissez faire le professionnel

Aussi simple qu’il puisse y paraitre, seul un professionnel accomplir cette mission. La tâche nécessite l’utilisation d’un appareil de mesure spécial. Pour ce qui est du diagnostic, elle s’effectue à la fois de l’extérieur et de l’intérieur ( l’extérieur permettant de prendre en compte les bruits entrants et l’intérieur permettant de mesurer les bruits endogènes). Cette étape s’avère d’ailleurs la plus longue, car elle nécessite plusieurs prises de son à l’ouverture et à la fermeture des fenêtres. Le résultat obtenu sera comparé aux normes législatives pour donner une note acoustique à la maison.

Mots-clés :

Donnez votre avis